<
>
L'escalier dans le jardin. Huile sur toile 73/55. Vers 1934 (77)
La Tour Magne. Huile sur toile 55/46. 1935 (76)
Le Temple de Diane. Huile sur toile 61/50. 1939 (186)
Jardin de la Fontaine. Huile sur toile 65/54. 1939 (184)
« La beauté du Jardin de la Fontaine en ce moment !!! C'est une orgie, un paroxysme, l'or et le pourpre de toutes les valeurs, de toutes les saveurs. J'ai commencé ce matin La Source, c'est un délire de somptuosité. Mais j'ai bien peur d'être trahie par la qualité de mes tubes de couleurs, qui est bien mauvaise. Ce bleu de cobalt surtout, qui n'en est pas et tourne au noir, me cause de grandes frayeurs . 6 novembre 1939 ». (Une prière dans la nuit, p. 49)
« Une pluie battante depuis plusieurs jours. Une pluie navrante, désespérante , un ciel morne, comme si toute la lumière du monde avait fini pour toujours Mais quelle beauté que La Fontaine un jour pareil. Une gravure en trois couleurs, avec le velouté même d'un parchemin soyeux sur les verts sombres et les noirs des arbres. Quel cuisant regret de ne pouvoir peindre un telle chose si puissamment belle ». 19 décembre 193 « La beauté du Jardin de la Fontaine en ce moment !!! C'est une orgie, un paroxysme, l'or et le pourpre de toutes les valeurs, de toutes les saveurs. J'ai commencé ce matin La Source, c'est un délire de somptuosité. Mais j'ai bien peur d'être trahie par la qualité de mes tubes de couleurs, qui est bien mauvaise. Ce bleu de cobalt surtout, qui n'en est pas et tourne au noir, me cause de grandes frayeurs . 19 décembre 1939 ». (Une prière dans la nuit, p. 57)
Jardin de la Fontaine. Un vieux pin. Huile sur toile 50/65. 1946 (267)
La Source de la Fontaine à Nîmes. Huile sur toile 54/65. 1946 (268)
Jardin de la Fontaine à Nîmes. Nymphéas. Huile sur toile 60/73. 1946 (269)
1 - 7